The Weavers

Comment le refroidissement par eau glacée aide une exploitation à garantir un lait de meilleure qualité et une plus grande tranquillité d’esprit

Depuis qu’elle est passée à la traite robotisée en 2019, l’exploitation Aston Pool, dans le Staffordshire, a constaté des améliorations significatives. Après avoir remplacé leur ancienne salle de traite en épi et leur cuve à détente directe (DX), la production de leur troupeau de 114 vaches a augmenté d’environ 20 % – un chiffre remarquable.

« Les vaches ont réagi instantanément », déclare Matt Weaver, gérant de l’élevage. « Leur attitude générale était beaucoup plus détendue et satisfaite qu’auparavant. Les vaches veulent activement être traites et nous avons maintenant une moyenne de plus de trois traites et demie par vache chaque jour. »

Si la traite robotisée a apporté des avantages immédiats, Matt souligne que sa nouvelle solution de refroidissement est un élément capital de leur récent succès. Il a décidé d’acheter une solution complète de traite et de refroidissement auprès de Fullwood Packo, dont le robot de traite automatisé avancé, le M²erlin, est devenu la principale installation de traite de l’exploitation. Ce système englobait leur solution unique de refroidissement : le refroidissement par eau glacée.

Refroidissement par eau glacée

Le refroidissement par eau glacée permet d’accélérer le processus de refroidissement en utilisant de l’eau glacée. Ceci réduit de moitié les temps de refroidissement, permettant ainsi aux éleveurs de collecter davantage de lait tout en profitant de la baisse des tarifs d’électricité pour économiser sur les coûts.

« Désormais, le refroidissement est vraiment rapide », affirme Matt. « L’eau autour de la cuve de lait en vrac est constamment à la bonne température, donc une fois que le lait sort du réservoir tampon, il se refroidit très rapidement. »

Alors que la priorité initiale de Matt était de trouver un nouveau système de traite, il a investi dans le système de refroidissement par eau glacée car il complétait parfaitement sa nouvelle installation robotisée. Conscient des avantages, il a cependant été étonné de constater à quel point le refroidissement par eau glacée a changé la donne pour son exploitation :

« Avant, dans la salle de traite, nous commencions à traire dans une cuve vide et cela pouvait prendre une demi-heure à une heure – voire plus – avant d’atteindre la température souhaitée. Aujourd’hui ? Ce n’est qu’une question de minutes. »

Ce qui a notamment séduit Matt, c’est la différence cruciale entre le refroidissement par eau glacée et son ancienne cuve DX : quelle que soit la quantité de lait contenue dans la cuve, le refroidissement par eau glacée garantit un risque de congélation absolument nul.

« Lorsqu’il y a un petit volume dans une cuve DX, le refroidissement ne peut pas commencer », explique Matt. « Si le refroidissement commence avec un trop petit volume de lait dans une cuve DX, le lait glacé s’accumule. Lors de la collecte du lait le lendemain, un certain volume de lait est alors perdu car il reste gelé, collé au réservoir. C’est un élément important à prendre en compte avec les systèmes de traite robotisée, car le réservoir se remplit plus lentement que dans un système de traite conventionnel. »

Pour Matt, le refroidissement par eau glacée présente plusieurs atouts. En pratique, les résidus de lait glacé dans une cuve DX refroidissent l’eau de lavage pendant le nettoyage, ce qui rend le lavage plus difficile et moins rigoureux. Plus important encore, le nouvel équipement de refroidissement de Fullwood Packo permet de garantir que chaque goutte de lait collectée – le bien le plus précieux d’une exploitation laitière – est préservée en toute sécurité.

« Désormais, nous n’avons plus de glace dans la cuve », assure Matt. « Cela signifie que le nettoyage est performant et que nous n’avons absolument aucune perte de volume. »

Données de l’élevage

  • 114 vaches
  • Le troupeau est composé de vaches Holstein et Suisses brunes
  • 40L par vache par jour en moyenne
  • Utilise les robots M²erlin et le refroidissement par eau glacée de Fullwood Packo

 

Tranquillité d’esprit

Beaucoup estiment que les cuves de refroidissement sont à peu près similaires et offrent les mêmes avantages. En fait, il ne s’agit que d’un récipient pour stocker le lait. Matt n’est pas d’accord. Le refroidissement par eau glacée s’est avéré être un élément inestimable et crucial du processus de traite global de l’exploitation.

« Les atouts de la traite robotisée ne se limitent pas au robot », affirme Matt. « Jusqu’à présent, nous avons enregistré une meilleure numération cellulaire et une diminution du nombre de bactéries. Nous trayons maintenant 38 à 42 kilos par vache chaque jour, contre 27 à 28 kilos dans la salle de traite. Le refroidissement est l’étape finale de ce processus – pourquoi devrions-nous risquer le fruit de notre dur labeur à la fin ? »

Sans un système de refroidissement auquel vous pouvez faire confiance, chaque collecte de lait présente au fond un certain degré de risque. Le refroidissement par eau glacée a permis à Matt de s’assurer que chaque goutte de lait – et tous les avantages supplémentaires constatés depuis l’amélioration de leur solution de traite – est préservée en toute sécurité.

« Sachant que le système est spécialement conçu pour éviter les problèmes les plus courants rencontrés avec d’autres solutions de refroidissement, nous n’avons pas à nous inquiéter », ajoute Matt. « Notre activité peut se dérouler sans problème et sans inquiétude. Ce système nous offre une tranquillité d’esprit absolue. »

Download your brochure

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Download your brochure

See how M²erlin, our automated robot, can improve milking results on your farm.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.