Krist Vanoverberghe

Propriétaire(s) de bétail:  Krist Vanoverberghe 
Emplacement: Lendelede, België
Nom d’entreprise: Vanoverberghe
Bétaill: 140 vaches laitières Holstein
Système de traite:  Quick-E
Date d’installation: 2015

Nous avons commencé en 2015. La famille Vanoverberghe est un client satisfait de Fullwood Packo depuis 15 ans. Après des années d’utilisation intensive, la salle de traite en tandem avec laquelle Krist traite ses vaches est usée et en manque de renouvellement. De plus, le fils aîné Michael est fiancé et le mariage aura lieu à l’été 2016. Une journée entière que la famille doit remettre à la traite des vaches. Quelque chose que la salle de traite actuelle ne permet pas. C’est ainsi qu’ils décident de construire une toute nouvelle salle de traite, où Krist double son troupeau pour atteindre 140 vaches.

Nouvelle salle de traite dans six mois

Bientôt, il sera décidé que ce sera la Quick-E de Fullwood Packo. Krist et sa famille passent des heures à table avec leur concessionnaire pour examiner les options et dresser le plan complet de l’installation de traite. Krist Vanoverberghe : ” Il y a toujours eu un très bon contact avec l’équipe Fullwood. Même si nous trayons avec notre nouvelle installation depuis plusieurs mois maintenant, nous sommes toujours très heureux d’avoir choisi Fullwood. En octobre 2015, nous avons commencé la construction de l’étable et si nous n’avions eu aucun problème avec l’entreprise de construction, toute l’étable avec intérieur aurait été là en sept mois. Finalement, la construction a été achevée en août 2016, et peu de temps après, nos vaches se sont vite habituées.

Changement rapide des vaches

“Nous avons principalement choisi la Quick-E en raison de son changement rapide de vache grâce à son portail coulissant vertical. De plus, les vaches disposent d’un large couloir pour retourner à l’étable, ce qui facilite grandement la circulation des vaches. Sur la côte à côte classique à sortie latérale, elles peuvent sortir à 2 ou 3 sur le quai dégagé. Bien que 50% des éleveurs soient fortement en faveur de la traite robotisée, Krist et sa famille ont choisi de continuer à traire eux-mêmes. “Comme je me retrouve souvent avec les dindes à Geluwe pendant la journée, un robot n’était pas la solution idéale. S’il y a un problème avec l’une des vaches pendant la traite de jour, je dois revenir. Avec le Quick-E, nous trayons nos 140 vaches et la traite est terminée. Comme ça, je peux partir pour Geluwe l’esprit tranquille.”

Des vaches plus calmes qui se sentent bien

Depuis que la famille a commencé à utiliser la stalle côte à côte en août, elle a remarqué une différence frappante dans le comportement de ses vaches. “Nous savons tous que les vaches sont des animaux de troupeau. Nous assistons donc à un changement majeur dans l’esprit de nos vaches. Là où ils étaient traites latéralement, un par un et trois à la suite, ils entrent maintenant dans la salle de traite par groupes de douze. C’est pourquoi ils sont beaucoup plus calmes pendant la traite. Ils sont très proches l’un de l’autre et se sentent plus à l’aise. La traite est beaucoup plus douce et la production a aussi légèrement augmenté.” La durée des séances de traite a également été considérablement raccourcie. “Jusqu’à cet été, nous avions 70 vaches. Quand on faisait la traite, il nous fallait une heure et demie. Maintenant, notre troupeau a doublé et il ne nous faut qu’une heure et demie pour les traire toutes. Cela représente 80 à 90 vaches à l’heure, alors qu’auparavant, c’était seulement 30 vaches à l’heure.”

Pas seulement une nouvelle salle de traite

En plus du Quick-E, la famille Vanoverberghe a également choisi d’augmenter l’efficacité globale du soin des vaches. Chaque vache a maintenant un podomètre. “De cette façon, la vue d’ensemble de l’état de toutes les vaches a été grandement améliorée “, dit Kris. “De plus, grâce à la porte de sélection après la traite, les vaches qui ont besoin de plus d’attention peuvent facilement être séparées du reste. Notre taureau a également reçu une place séparée et clairement visible dans l’étable et nous n’alimentons plus le concentré manuellement. Les trois box de distribution de concentré Fullwood Packo n’ont pas manqué leur effet. Dès le premier jour, nous constatons que les vaches peuvent facilement s’y retrouver. Nous sommes donc très satisfaits. Même lorsque nos collègues agriculteurs regardent notre étable, nous n’entendons que des réactions positives. Et nous en sommes très heureux.”

Share our story
Email Newsletter