Joris Van Loock

Propriétaire(s) du bétail: Joris Van Loock
Emplacement: Lille, Belgique
Nom d’entreprise: Van Loock
Bétail: 120 vaches laitières Holstein
Système de traite: Deux Fullwood Packo M²erlin Robots de traite
Date d’installation: Janvier 2017

SILENCIEUX

CONFORTABLE

FACILITE D’UTILISATION

Grâce à notre nouvelle étable avec M²erlins, notre production laitière a augmenté d’environ 20%.

A côté de la maison de la famille Van Loock se trouve une étable moderne avec tout le confort. Certaines vaches sont couchées tranquillement dans leur logette, d’autres mangent ou boivent, mais presque toute la journée les vaches sont traites par les deux robots. Joris explique : “Grâce à la circulation dirigée des vaches, je peux travailler toute la journée en toute tranquillité. Dans l’étable et sur les terres. Toutes les vaches trouvent leur chemin vers le robot, environ 2,9 fois par jour en moyenne. Seules les génisses ont besoin d’un coup de main au début. Mais je suis heureux de le faire.”

Circulation dirigée des vaches avec un minimum d’intervention

“En collaboration avec notre représentant Tom, nous avons conçu l’agencement de l’étable le plus optimal. Ainsi, les vaches peuvent faire ce qu’elles veulent, à condition de passer devant le robot de traite plusieurs fois par jour. Grâce aux podomètres, le système sait si la vache doit être traite ou non. Venant de l’aire d’alimentation, la vache passe dans la porte de pré-tri et est ainsi conduite soit vers la salle d’attente, soit vers les logettes. Les vaches qui ont besoin de soins ou qui vêleront bientôt bénéficieront également d’une zone de couchage séparée avec paille supplémentaire. Cela me permet de suivre leur état en tout temps “, dit Joris. “Et c’est exactement ce que je voulais. Je voulais intervenir le moins possible dans le processus de traite et passer ce temps à économiser le maximum sur l’attention supplémentaire que chaque vache mérite.

Suivi rapide

Joris est également très satisfait des aspects techniques du robot M2erlin. “Avec le MerlinView, je peux surveiller et prendre en charge la traite depuis n’importe quel endroit de l’étable. Si une vache entre dans le robot qui a besoin d’une attention particulière, je reçois un message. Si à ce moment-là je ne peux pas aller tout de suite à l’étable, je peux lui dire qu’elle ne doit pas être traite et je l’enverrai dans une pièce séparée”. De plus, le CrystaLab montre à Joris un grand nombre d’informations supplémentaires. “Dans le logiciel de gestion Crystal, vous pouvez voir la composition du lait de chaque vache. Cela me permet de surveiller brièvement leur état de santé et de détecter et traiter rapidement les problèmes.”

Fullwood-Packo = Paquet complet

“Notre précédente salle de traite en épi 2×5  avait déjà trente ans et avait besoin d’être renouvelée de toute urgence. J’ai passé environ trois heures et demie à traire 100 vaches. Et ça deux fois par jour. Notre voisin lui-même trait avec des robots Fullwood Packo et il en est très satisfait. Le facteur décisif dans le choix de Fullwood a été l’ensemble de l’équipement : une installation de traite haute performance, un réservoir de refroidissement refroidi par eau glacée et une circulation contrôlée des vaches. Tout ce que je cherchais au départ. L’ensemble du processus de décision et de construction s’est déroulé sans heurt. Et même un an après la première utilisation, Fullwood continue de m’offrir conseils et services. Je suis un client satisfait.”

Share our story
Email Newsletter