Franck en Bertrand D’Haemer

Propriétaire(s) de bétail: Famille D’Haemer
Emplacement: Hellebecq, Belgique
Nom d’entreprise: D’Haemer
Bétail: +- 60 vaches  laitières Holstein
Système de traite:  1 Fullwood Packo M²erlin Robot de traite
Date d’installation: Mai 2015

Le M²erlin vous sera livré début mai. Comment avez-vous pris cette décision ?

“Avec la passion seule, on ne dirige pas une ferme aujourd’hui. Nous optons consciemment pour une certitude calculée. Nous connaissons maintenant la fourchette de prix entre laquelle fluctue le prix du lait. La nature et les ambitions de notre entreprise aussi. En utilisant ces données comme points de référence, nous avons analysé différentes options, avec comme objectifs la fonctionnalité et la rentabilité. La meilleure solution dans notre cas était l’adaptation de notre étable et l’intégration d’un robot de traite M2erlin. Concrètement, cette formule signifie que nous pouvons produire 6 cents de moins par litre de lait que si nous devions le faire dans une toute nouvelle étable robotisée. Dans notre philosophie d’entreprise, ” chaque ” branche de notre exploitation mixte doit se conformer à cette base. Chaque étape doit être rentable à son tour. Le risque peut être très gratifiant, mais il est aussi trop souvent la cause d’avalanches financières.”

E=M2.c ! Avez-vous d’autres arguments décisifs pour votre choix en dehors du facteur “profit” ?

“Pour une exploitation mixte, la flexibilité est très importante. Nous avons nos sommets, où nous devons fixer des priorités absolues. Avec un poste de traite traditionnel, notre agenda quotidien est déterminé par les moments de traite du matin et du soir. L’arrivée du robot rend cela moins impératif. Cela augmente aussi considérablement notre mobilité sociale.”

Est-ce la première solution Fullwood-Packo que vous intégrez dans votre entreprise ?

“Non. Avec Fullwood-Packo, nous avons investi pas à pas dans l’automatisation de notre production laitière. Nous connaissons la solidité et sommes maintenant très familiers avec l’opération et ses possibilités. Notre choix pour le robot M2erlin n’est pas seulement lié au prix, mais aussi à notre confiance en Fullwood-Packo. Modulaire, extensible, intégrable et très stable sur le plan opérationnel. Différents éléments – tels que le refroidissement existant – sont intégrés et optimisés dans notre nouvelle installation. Nous avons une longue et étroite relation avec notre agent local Fullwood-Packo. Il est en veille jour et nuit. Il a également assuré une reprise attrayante des éléments qui ne seront pas intégrés dans la nouvelle installation. Bernard Dufoing, directeur commercial de Fullwood-Packo pour la Wallonie, est également proche de ses clients en termes de réflexion et d’action. En fait, nous avions déjà commandé un Merlin Pro avant le lancement du M2erlin. Grâce à ses efforts et un peu de chance, nous avons pu changer l’ordre in extremis. Bientôt, nous serons le fier propriétaire d’un robot de traite Fullwood de nouvelle génération.”

Share our story
Email Newsletter