Famille De Roo

Propriétaire de bétail: Famille De Roo
Emplacement: Torhout, Belgique
Nom d’entreprise: De Roo
Bétail: 180 vaches laitières Holstein
Système de traite:  Trois Fullwood Packo M²erlin Robots de traite
Date d’installation: Janvier 2017

SILENCIEUX

BIEN EN MAIN

COMPLET

M2erlin, emballé et pesé.

“Bien sûr, Fullwood Packo n’est pas un étranger dans notre famille. Mais notre choix pour le M2erlin n’a rien à voir avec les traditions familiales nostalgiques. Nous sommes de jeunes entrepreneurs qui ont consciemment recherché sur le marché l’offre qui répondait le mieux à nos attentes, objectifs, plans d’investissement et perspectives d’avenir. Nous avons fait une étude approfondie et le M2erlin de Fullwood Packo est sorti vainqueur. Dans le domaine de la technologie de traite, Fullwood Packo est tout simplement en avance sur la concurrence. C’est leur affaire depuis longtemps et ça se voit à la technologie et aux installations qu’ils offrent.”

L’ancrage local est une valeur ajoutée importante

“La proximité et l’engagement du concessionnaire local est une grande valeur ajoutée. C’est un expert de Fullwood Packo facilement accessible qui connaît également les tenants et aboutissants du secteur laitier : législation, contrôles laitiers, etc. Comme nos tanks à lait sont également fabriqués par Fullwood Packo, nous pouvons compter sur un seul point de service pour l’ensemble de l’installation. Et Fullwood Packo est un partenaire très engagé sur lequel vous pouvez compter à tout moment.”

Deux étables avec trois robots pour une gestion optimale du bétail laitier

“Nous trayons actuellement 180 vaches. Avec les jeunes bovins, notre troupeau compte 350 animaux. Le temps moyen de vêlage est de 380 jours. Nous travaillons spécifiquement avec deux bâtiments.

La première étable, très productive, qui abrite une soixantaine de vaches qui produisent environ 2 000 litres de lait par jour. Nous ne visons délibérément pas le tout dernier litre et ne nous contentons donc pas de nourrir nos animaux avec des aliments concentrés. Parce que nous avons suffisamment de fourrage grossier à notre disposition, c’est la meilleure solution pour nous en termes de coût. Grâce à l’alimentation équilibrée, nos vaches sont également en bonne santé. On voit rarement un vétérinaire et si leur production s’arrête, elles ont une plus grande valeur marchande parce qu’elles se sentent bien dans leur peau. Dans cette étable très productive, nous avons installé le premier M2erlin. Comme les vaches produisent beaucoup de lait, elles se rendent spontanément au robot de traite lorsque leur pis est tendu. Cette liberté de mouvement sans stress a un effet bénéfique sur leur bien-être et leur productivité.

Après cent jours, la production chute. Elles sont ensuite emmenées par groupes de huit jusqu’à la deuxième étable. Cela leur permet de s’intégrer en douceur dans le groupe sans stress inutile. Pour les vaches de la deuxième étable, l’envie spontanée d’être traites est grandement réduite. Cette étable est donc équipée de deux robots de traite M2erlin avec circulation dirigée des vaches. Ce n’est qu’après avoir passé le robot de traite qu’ils ont accès à l’aire d’alimentation.”

Le profit à tous les niveaux

” Avec l’arrivée des robots M2erlin, la charge physique a chuté de façon spectaculaire. Nous pouvons gérer notre entreprise avec plus de flexibilité et nous avons plus d’espace pour notre famille et notre vie sociale. C’est extrêmement important pour une jeune famille agricole. Outre le confort, l’efficacité est également un facteur décisif. Les robots d’aujourd’hui ne sont plus pneumatiques mais électriques, ce qui les rend très économes en énergie. Nos factures énergétiques ne mentent pas ! Ils sont également peu bruyants. Cela rend l’environnement beaucoup plus agréable pour l’agriculteur et le bétail. Les robots simplifient tout, le box est plus ouvert, il y a plus de liberté dans le box, il y a moins de stress, la séparation est efficace, l’opération est un plaisir… Si je peux seulement choisir trois mots clés… alors je vais vers le calme, pratique et complet !”

Share our story
Email Newsletter